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Pôle territorial Saint-Exupéry

La réactivation en 5 minutes dans vos classes: le carnet de réactivation

La réactivation

Pourquoi c’est important ?


  • Renforcer leur mémoire : Si les élèves ne réutilisent pas ce qu’ils apprennent, ils risquent de l’oublier.


  • Faire des liens : Réactiver permet aux élèves de connecter ce qu’ils savent déjà à de nouvelles matières, ce qui les aide à mieux comprendre.


  • Réduire le stress : Si les élèves réactivent souvent, ils seront plus à l’aise avec les notions vues. Ainsi, ils n’auront plus besoin de travailler une matière à la dernière minute avant un test.



Comment ça marche ?

  1. Revenir sur les notions apprises : On peut poser des questions, faire des exercices ou revoir des notes.

  2. Changer de contexte : En utilisant ce qu’ils savent dans une situation différente, ils renforcent leur compréhension (ex. : résoudre un nouveau problème ou répondre à des questions plus complexes).

  3. Espacer les révisions : ils doivent réactiver plusieurs fois, mais avec des pauses (par exemple, après un jour, une semaine, un mois).

 

Le carnet de réactivation

 

Cet outil vise à revisiter et renforcer certaines notions clés abordées dans chaque cours.

L'intégration d'un cahier de réactivation s'inscrit dans une démarche globale visant à soutenir la mémorisation à long terme des concepts fondamentaux.

Sa mise en œuvre requiert la participation active d'au moins trois enseignants de l'équipe pédagogique.



 

Ce cahier de réactivation est particulièrement efficace pour plusieurs raisons :

  • Il stimule le questionnement autour de la lecture, favorisant ainsi une mémorisation durable.

  • Il offre un retour immédiat, permettant à l’élève de se corriger sur-le-champ.

  • Il encourage des réactivations espacées et progressives, optimisant la consolidation des connaissances sur le long terme.

  • Il incite les élèves à formuler des questions et réponses courtes, respectant ainsi les limites de la mémoire de travail.



Quand l’utiliser ?

 

  • Au début du cours : les réactivations sont réalisées sur une courte durée (environ 5 minutes).

  • Fréquence des réactivations : elles ont lieu le lendemain de l’apprentissage, le surlendemain, puis deux jours après. Il est essentiel de respecter un intervalle d’au moins une journée entre la deuxième et la troisième réactivation (identifiées comme rappel 2 et rappel 3 dans le tableau).

  • Changement de contexte : l’enseignant réactive une notion qui ne fait pas partie de son cours, ce qui permet une décontextuatisation bénéfique pour l’apprentissage.  

  • Organisation du tableau : l’enseignant indique dans la première colonne la date à laquelle la matière a été abordée.

  • Gestion des dates : les dates de réactivation sont inscrites par le collègue qui pose les questions correspondantes.

 

Comment l’utiliser ?

 

  • Rédaction des questions et réponses : celles-ci sont élaborées en classe par les élèves, avec l’accompagnement des enseignants.

  • Participation des enseignants : chaque enseignant pose à l’oral une question tirée des fiches suivantes et en lien avec la matière d’un(e) collègue. Il est essentiel de collaborer et de s’abstenir de poser des questions sur son propre cours.

  • Support pour les élèves : les élèves utilisent une ardoise ou une feuille blanche plastifiée pour inscrire leur réponse.

  • Correction : après un laps de temps, l’enseignant ou un élève fournit la réponse.

 

En intégrant le carnet de réactivation dans votre pratique, vous offrez à vos élèves une clé précieuse pour consolider leurs apprentissages et développer une mémoire durable.


Ensemble, cultivons le plaisir d’apprendre efficacement !




 


🎲 Planète des émotions


“Accompagne les extraterrestres afin de leur faire découvrir les différentes émotions qui se trouvent sur Terre.”


De 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans1/2  jusque +/- 7 ans. Dans ce jeu, tu pourras apprendre à décrire et reconnaître les émotions illustrées au fur et à mesure que tu te déplaces dans la galaxie.


⌛️ Temps de jeu : 15 à 30 minutes

 

Déroulement :   Principe du jeu de l’oie, chaque joueur avance son pion en lançant le dé. A chaque déplacement, le joueur pioche une carte illustrée et répond aux questions : « Selon-toi, quelle émotion vit cet enfant ? Pourquoi ? »

 

💡 Idées en classe :

- Ce jeu peut être utilisé en classe en formant des équipes.

- Créer un plus grand plateau et réaliser le jeu sur plusieurs jours.




🎲 L’apprentie girafe

 

A partir de 2 joueurs et à partir de 8 ans.


Ce jeu de cartes rapide à installer vous aidera à aborder les émotions et les besoins avec vos élèves. Ces cartes illustrées avec des girafes très expressives permettront de lancer des échanges sur les ressentis de chacun.

 

Composition du jeu :

- Cartes grand format illustrées : une partie avec les besoins (bleu), une partie avec les émotions (rose).

- Cartes petit format : une partie avec les questions sur les besoins et une partie avec les questions sur les émotions.


⌛️ Temps de jeu : adaptable


Déroulement : il n’y a pas qu’une seule manière d’utiliser ce jeu, adaptez le suivant les besoins et les envies de votre groupe.

Il existe une catégorie de cartes « question connexion » qui permet d’établir des relations entre les joueurs. Cette sorte de carte est plus compliquée à mettre en place étant donné qu’elle demande une grande connaissance de soi et de l’autre. Le jeu peut parfaitement être utilisé sans cette catégorie.



Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋


L'équipe du pôle Saint-Exupéry


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